Le Daaf ou Détecteur avertisseur autonome de fumée ou également appelée détecteur de fumée est un matériel indispensable pour éviter les incendies de logement. Ainsi, cet agencement d’avertissement s’établit au vapeur dans l’air ou à la présence de fumée. De plus, il exprime aussi un signal sonore afin de permettre aux résidents de faire appel aux pompiers ou de se mettre à l’abri. Dans cet article, découvrons ensemble alors qui doit se charger de la mise en place des détecteurs de fumée.
Qui doit installer le détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée pourra être mis en place au niveau du particulier, ou proprement dit le demeurant du domicile. Par conséquent, il n’existe aucune obligation ou exigence de passer par les prestations de ce qui le met en place. De plus, il n’a pas non plus d’installateur agréé ou mandaté par l’État. Ainsi, la mise en place et l’achat du détecteur de fumée doivent être établis par le demeurant du domicile, qu’il soit locataire ou propriétaire, demeurant à titre gratuit au-delà de la loi Alur de 2014. Par contre, la mise en place était imposée au propriétaire non demeurant dans le cas des logements de fonction, des foyers, des locations saisonnières et meublées.
Le propriétaire-bailleur a pour rôle de mettre en place le détecteur de fumée et de le payer dans sa location d’après la loi Alur. Pour chaque état des zones d’entrée de locataire, il doit se garantir de son bon fonctionnement. Pourtant, le locataire a aussi pour fonction de tester l’état de fonctionnement du détecteur de fumée, de le contrôler, le vérifier, ainsi que de remplacer les piles durant le bail. Néanmoins, la maintenance de l’équipement demeure à la fonction du propriétaire-bailleur dans le cas de location meublée ou saisonnière.
Où mettre en place un détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée doit être mis en place dans la circulation ou les zones privatives du domicile, et surtout le dégagement qui permet de se charger des chambres (couloir, palier). Toutefois, installer le détecteur de fumée près de l’espace nuit montre qu’il faut prévenir et avertir les demeurant de l’incendie pendant qu’ils dorment. En effet, le Daaf doit être installé le plus loin possible, de la salle de bain et de la cuisine.
D’ailleurs, le détecteur de fumée doit être attaché à défaut ou fermement au plafond, sur le mur, du plus haut possible en donnant à l’espace quelques centimètres au mur. Mais il ne faut pas installer le détecteur de fumée dans une partie constitué par le plafond et le mur étant donné que cette place ne fait pas circuler l’air exactement, et ne permet pas à la fumée d’être réussie à sa détection.
Toutefois, il est prohibé de mettre en place les détecteurs de fumée au niveau des zones collectives des immeubles communs de logement. Cependant, ce dernier permet d’éviter de disposer aux fumées les demeurant des domiciles. D’autres évaluations ont été prises en considération, en cas d’incendie, afin de vérifier la propagation du feu dans les zones communes et de garantir les habitants.