Sélectionner une page

Les détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires. Ils vous surveillent constamment et s’ils détectent de la fumée, ils émettront un avertissement. Mais attention à ne pas le confondre avec un détecteur de monoxyde de carbone. Ce sont deux dispositifs de protection qui se complètent, chacun jouant un rôle dans votre sécurité. Mais quand changer le détecteur de fumée ?

Quelques indices importants

Pour tester l’avertisseur de fumée, appuyez sur le bouton de test et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Le signal doit être entendu immédiatement. Vérifiez la capacité de la sirène à détecter la fumée en soufflant une bougie à proximité. Si l’alarme est reliée à la centrale, merci de prévenir cette dernière au préalable afin d’éviter les déplacements inutiles des pompiers.

Si l’alarme sonne par intermittence, remplacez immédiatement les piles. Ces signaux indiquent que la batterie est trop faible et doit être remplacée. N’installez jamais de piles rechargeables. Les codes municipaux stipulent qu’un avertisseur de fumée doit être installé à chaque étage.

Des alarmes doivent être installées dans les couloirs à proximité des chambres, en s’assurant qu’il n’y a pas d’obstacles bloquant le flux de fumée. Ils doivent être fixés au plafond ou au mur à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du mur ou du plafond.

Remplacez les alarmes selon les recommandations du fabricant, généralement tous les 10 ans. La date de fabrication ou la date de péremption est indiquée sur le boîtier. S’il n’y a pas de date, ne prenez pas le risque de remplacer l’appareil immédiatement. Si des dommages, de la poussière ou aucun signal apparaissent après le remplacement de la batterie, il est temps de remplacer la batterie. Ne jamais dépasser la durée de vie recommandée de l’appareil. Ne retirez jamais les piles et ne débranchez jamais le réveil, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt le bouton de sourdine de votre appareil.

Comment remplacer la batterie ou la pile ?

Chaque détecteur de fumée est accompagné d’un mode d’emploi, soit sur la notice, soit sur l’emballage. Il expliquera généralement comment retirer et remplacer la batterie. Allumez l’appareil et retirez délicatement la batterie. Renseignez-vous au préalable sur la façon de retirer la batterie en toute sécurité, surtout si elle fuit (évitez de la toucher avec les mains). Réinsérez ensuite le bon type de pile en faisant attention à la polarité (+ et -).

Vous avez perdu le mode d’emploi ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de le trouver en ligne. Ou contactez le magasin.

Chaque fois que nous changeons, nous remplaçons la batterie

Si votre détecteur de fumée est équipé d’une pile de 9 volts, celle-ci doit être remplacée deux fois par an. Une bonne façon de se rappeler de le faire est de changer la pile à chaque fois que l’horloge change ou que l’horloge émet des bips répétés.

Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée ou sur son entretien, contactez immédiatement un agent de prévention du service d’incendie ou remplacez l’avertisseur de fumée.

mentionslegales ph