Sélectionner une page

Lorsque les détecteurs de fumée émettent des bips et des gazouillis sans que vous sachiez pourquoi, il est facile d’être frustré. Mais votre appareil essaie de vous dire quelque chose ! Les détecteurs de fumée sauvent des vies, alors résistez à l’envie de retirer les piles ou de vous en débarrasser complètement. Au lieu de cela, lisez ce qui suit pour connaître les causes les plus courantes du bip du détecteur de fumée afin de pouvoir résoudre le problème.

Il est temps de changer la pile

Les piles faibles sont la raison la plus fréquente pour laquelle les détecteurs de fumée émettent des bips ou envoient un signal d’erreur à votre panneau de sécurité, alors qu’il n’y a ni fumée ni incendie. Au fur et à mesure que la pile faiblit, l’appareil émet des bips réguliers pour vous indiquer qu’il est temps de la remplacer.

Testez les piles de vos détecteurs de fumée tous les mois et remplacez-les deux fois par an. Pour vous aider à vous en souvenir, nous vous suggérons de les changer à l’heure d’été, au printemps et à l’automne.

Votre détecteur de fumée est obsolète.

Les détecteurs de fumée ne sont pas conçus pour durer éternellement. En moyenne, ils doivent être remplacés tous les 7 à 10 ans. Vous trouverez la date de fabrication au dos de votre détecteur de fumée. N’oubliez pas que la date d’achat n’est pas la date de fabrication. Donc même si vous venez d’acheter de nouveaux détecteurs, vous devez vérifier la date.

Pour garder vos appareils en bon état et éviter les faux bips, essayez de les remplacer avant ses 10 ans. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge des alarmes de votre maison, il est temps de les remplacer.

Le détecteur de fumée est endommagé ou défectueux

Les détecteurs de fumée peuvent être endommagés lorsqu’ils sont exposés à des éléments tels que l’eau, la peinture, les autocollants, le feu ou la graisse, ou lorsqu’ils sont forcés ou manipulés. Pour éviter d’entraver leur fonctionnement, vous ne devez pas placer les détecteurs de fumée : directement au-dessus d’un évier, d’une cuisinière, d’un four, à côté d’une porte ou d’une fenêtre qui serait affectée par des courants d’air.

Si vous pensez que votre détecteur de fumée est défectueux ou endommagé, contactez le fabricant.

Sensibilité à l’humidité, chaleur et aux vapeurs

Les détecteurs de fumée peuvent réagir à une chaleur ou une humidité extrême. Et cela ne signifie pas que votre détecteur de fumée est défectueux. L’humidité épaisse et la fumée ont des points communs. La densité des particules d’humidité peut faire croire à votre appareil qu’une douche pleine de vapeur est quelque chose de sinistre. Dans ce cas, vous pouvez simplement éloigner vos détecteurs de fumée de la salle de bains.

Les objets qui génèrent de la chaleur ou les pièces particulièrement humides peuvent potentiellement déclencher vos détecteurs de fumée. Tenez vos appareils éloignés des fours, des buanderies et des cheminées, et faites de votre mieux pour ventiler ces espaces.

Selon la configuration de votre maison, le fait de brûler des aliments ou de préparer un repas copieux peut déclencher votre détecteur de fumée.

Des saletés, de la poussière ou des insectes bloquent le capteur.

Une accumulation de débris dans votre détecteur de fumée peut le perturber et l’empêcher de communiquer correctement. Gardez votre détecteur de fumée en bon état en l’époussetant régulièrement avec un chiffon sec. Ouvrez-le et nettoyez-le une fois par an. Cependant, n’utilisez pas de sprays ou de produits de nettoyage liquides.

Après le nettoyage, testez l’alarme pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours correctement.

mentionslegales ph