Sélectionner une page

Si votre détecteur de fumée émet des bips réguliers, la plupart du temps, il vous indique que sa pile est ou est en train de se décharger et lorsque ces piles sont mortes, elles ne peuvent pas être remplacées : l’ensemble du détecteur de fumée doit alors être remplacé et remplacé par un nouveau modèle. Mais pourquoi mon détecteur de fumée clignote rouge ? Les réponses dans cet article.

Le détecteur de fumée clignote en rouge en raison d’une batterie déchargée

La raison la plus probable pour laquelle un avertisseur de fumée clignote en rouge ou ne fonctionne pas est que les gens ne changent pas les piles assez souvent. Dans la plupart des détecteurs auxquels vous pouvez penser, la force du signal augmente lorsqu’ils détectent ce qu’ils sont censés détecter. Mais la plupart des détecteurs de fumée sont conçus pour s’éteindre lorsque le courant baisse. C’est parce que la fumée dans l’air réduit le flux de courant. Si votre batterie ne s’allume plus, le courant traversant votre détecteur diminuera également. Pour cette raison, vous pouvez parfois obtenir des clignotements rouges et des bips.

Les gens changent souvent la batterie lorsqu’ils emménagent dans la maison et ne la touchent jamais par la suite. Les piles doivent être remplacées au moins tous les six mois environ, mais la plupart d’entre nous ne le font pas. Ce n’est que lorsque le détecteur de fumée se déclenche que vous le vérifiez, assurez-vous qu’il n’est pas éteint, puis remplacez-le peut-être.

Le détecteur de fumée clignote en rouge à cause de la vapeur

La deuxième cause la plus fréquente de fausses alarmes est que votre détecteur de fumée est trop proche de votre salle de bain. Si vous prenez une douche chaude, la vapeur de la douche chaude peut provoquer de faux positifs dans certains cas. La vapeur de la douche peut bloquer l’écoulement de l’eau, tout comme fumer une cigarette. Tout ce qui est lourd dans l’air peut provoquer cela. Vous voudrez avoir des détecteurs de fumée près de votre cuisine, car la fumée monte souvent lorsque vous cuisinez.

Donc, si vous ne voulez pas qu’il se déclenche au hasard, ouvrez les fenêtres. Une autre cause fréquente est la présence de COV dans la peinture ou d’autres traitements chimiques autour de la maison. Ces substances maintiennent la peinture humide, mais lui permettent également de sécher une fois appliquée sur le mur. Certains d’entre eux peuvent également déclencher ces alertes en clignotant en rouge. Cela dépend simplement de la façon dont le capteur est réglé. La plupart des nouveaux capteurs sont bien réglés. Il y a 10 ans, ils n’étaient pas aussi sensibles.

Comment entretenir votre détecteur de fumée ?

L’achat et l’installation de détecteurs de fumée sont généralement effectués par le propriétaire du logement, car les détecteurs de fumée sont obligatoires pour tous les logements depuis 2015. Cependant, les locataires achèteront et installeront eux-mêmes des détecteurs si la résidence n’en possède pas un : dans ce cas, il peut demander le remboursement au propriétaire. En revanche, l’entretien du détecteur est toujours à la charge des habitants du logement : le locataire doit donc le nettoyer régulièrement et s’assurer de son bon fonctionnement par des tests réguliers (appuyer sur le bouton de l’appareil jusqu’à entendre un bip). Pour entretenir votre détecteur de fumée, prolonger sa durée de vie et optimiser son fonctionnement, rien de plus simple :

  • Chaque mois, essuyez les surfaces extérieures et testez la batterie avec un chiffon légèrement humide ;
  • Quelques fois par an, retirez le détecteur du support et nettoyez l’intérieur de l’appareil avec un aspirateur muni d’une petite brosse douce ;
  • Après l’avoir remis en place, n’oubliez pas de le tester avec le bouton détecteur !
mentionslegales ph