Sélectionner une page

Toutes les maisons doivent être équipées de détecteurs de fumée. Il est fortement recommandé d’installer un détecteur de fumée par étage, voire plus, selon la configuration de votre habitation. Pour une efficacité maximale, le détecteur doit être installé dans le passage entre la chambre et le séjour. Où placer les détecteurs de fumée et comment les installer ? Voici notre guide d’installation.

Toutes les maisons doivent désormais être équipées de détecteurs de fumée

Depuis le 8 mars 2015, toutes les résidences doivent être équipées de détecteurs de fumée. Les détecteurs de fumée doivent être marqués CE (conformité européenne) et conformes à la norme européenne harmonisée NF EN 14 604.

Le propriétaire est responsable de l’installation des détecteurs, qu’il soit propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. Les locataires peuvent également l’installer, qui sont alors remboursés par son propriétaire. Les réparations doivent être faites par le propriétaire ou le locataire. Vous devez toujours vous assurer que le détecteur fonctionne correctement et remplacer la batterie ou la batterie si nécessaire.

La plupart des détecteurs de fumée sont livrés avec un support de montage, ainsi que des instructions d’utilisation et d’entretien de l’appareil. Il est donc très simple de l’installer soi-même selon les règles d’installation.

Les détails pour choisir un emplacement de détecteur de fumée

La règle minimale est de placer des détecteurs de fumée entre les zones de couchage et les sources potentielles d’incendie telles que les salles de séjour.

Puisqu’il est impossible de prédire où un incendie se déclarera, la meilleure solution consiste généralement à placer le détecteur de fumée au centre de la pièce ou du couloir.

Si le détecteur de fumée doit être fixé au mur (selon le modèle), le détecteur doit toujours être placé dans une zone de 15 à 30 cm sous le plafond, avec le bas du détecteur plus haut que les poignées de porte et de fenêtre.

Les portes fermées et autres obstacles ralentissent le mouvement de la fumée vers les détecteurs de fumée et atténuent le son de la sirène ; installez suffisamment de détecteurs pour tenir compte des portes fermées et autres obstacles.

Installer un détecteur de fumée dans les maisons à un étage avec une seule zone de couchage

Placez un détecteur de fumée dans le couloir, le plus près possible du séjour. Pour s’assurer que l’alarme est clairement audible dans la chambre, les détecteurs de fumée ne doivent pas être installés à plus de 3 mètres de la porte de la chambre. Par conséquent, il peut être nécessaire d’installer plusieurs détecteurs de fumée, surtout si le couloir mesure plus de 15 mètres.

Installer un détecteur de fumée dans les maisons de plain-pied avec deux zones de couchage

Il est recommandé d’installer au moins deux détecteurs de fumée, c’est-à-dire : un à l’extérieur de chaque zone de couchage. Dans les habitations à plusieurs étages, au moins un détecteur de fumée doit être installé au rez-de-chaussée, entre les cages d’escalier et les zones à risque d’incendie, et un détecteur dans les coursives à chaque étage faisant partie des voies d’évacuation (généralement couloirs et paliers).

REMARQUE : Les détecteurs de chaleur ne remplacent pas les détecteurs de fumée sur les issues de secours. Les détecteurs de chaleur ne doivent être utilisés que dans les conditions décrites ci-dessous et en conjonction avec des détecteurs de fumée.

mentionslegales ph