Comment arrêter son détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est un dispositif de détection incendie, qui fonctionne à l’aide d’une pile. Lorsqu’un détecteur de fumée se déclenche, vous pouvez l’arrêter :

  • En appuyant sur le bouton « Pause / Muet / Silence / Désactivation » ; si ce dernier est équipé de ce bouton
  • Vous pouvez aérer la zone de détection afin de dissiper la fumée
  • Vous pouvez retirer la pile du détecteur de fumée

L’arrêt du détecteur de fumée doit être fait avec précaution. En effet, si l’équipement se déclenche c’est qu’il a détecté de la fumée : il y a donc un risque d’incendie, et donc de danger.

Il est vivement conseillé de n’arrêter son détecteur de fumée que si la situation est sous contrôle, et qu’aucun risque d’incendie n’est encouru. Prenez toutes les précautions nécessaires.

Si vous prenez la décision d’arrêter votre détecteur de fumée ; cette initiative ne doit être que temporaire. En effet, un détecteur de fumée doit toujours être en fonctionnement afin de détecter la moindre trace de fumée.

Actualité détecteur de fumée

Le 13 octobre 2011, un incendie s’est déclenché dans une maison, située à la terrasse Saint-Maurice, dans la vile de La Tuque, au Québec. Le feu serait d’origine électrique. C’est le détecteur de fumée du logement qui a prévenu l’occupante. Cette dernière a pu sortir sans danger, et prévenir les secours. Il faut le rappeler à nouveau : chaque année les détecteurs de fumée sauvent des vies.